La consécration est l’acte par lequel Jésus-Christ, par l’intermédiaire du prêtre, transforme le pain et le vin en son Corps et en son Sang. Cette transformation est appelée « transsubstantiation ». Cela signifie passage ou changement d’une substance à une autre. Une fois que la transsubstantiation a eu lieu, il ne reste plus rien de la substance du pain et du vin, qui est changée en la substance du Corps et du Sang du Christ. Après la consécration, si nous nous demandons ce qu’est l’hostie, nous pouvons et devons dire : c’est vraiment Jésus.
La consécration du pain et du vin a lieu durant le canon de la Messe et elle s’opère en prononçant des paroles (forme) sur le pain et le vin (matière) en étant prêtre (ministre). Le prêtre se penche sur l’autel et prononce en premier lieu les paroles du la consécration du pain :
Hoc est enim Corpus meum (ceci est mon Corps)
Ensuite, le prêtre prononce les paroles de la consécration du vin :
Hic est enim Calix Sanguinis mei, novi et aeterni testamenti : mysterium fidei : qui pro vobis et pro multis effundetur in remissionem peccatorum (ceci est le calice de mon Sang, le sang de la nouvelle et éternelle alliance : mystère de foi : qui sera répandu pour vous et pour beaucoup en rémission des péchés).
C’est Jésus-Christ qui est la cause principale de la consécration, car Dieu seul a un tel pouvoir. Le prêtre n’est qu’un instrument, certes vivants et conscients, mais secondaire.