Un néophyte peut parfois entendre parler de la « présence réelle » au détour d’une conversation, sans vraiment comprendre le sens de cette expression. Par exemple : « les modernistes nient la présence réelle », ou « la présence réelle est une grâce immense », ou encore, « attention, il y a la présence réelle ».
La « présence réelle » est une expression qui indique que Jésus-Christ est véritablement présent sous les espèces (les apparences et les propriétés : odeur, goût, dimension, couleur, nutriments etc.) du pain et du vin, dans le sacrement de l’Eucharistie (couramment appelé Saint-Sacrement). En l’occurrence, l’expression « présence réelle » signifie la plupart du temps la présence de Jésus-Christ dans le tabernacle, à l’intérieur duquel se trouve le ciboire qui contient les hosties (pain sans levain de forme circulaire) qui ont été consacrées par le prêtre (pendant une Messe). On dit que cette présence est « réelle » pour bien souligner qu’elle n’est pas symbolique ou qu’elle n’est pas une projection du désir subjectif des fidèles, mais qu’elle bien objective, comme Jésus-Christ était présent en Palestine il y a 2000 ans ou au comme il est présent au ciel depuis son ascension.
Il est ainsi possible de rendre visite à Jésus-Christ réellement présent dans le Saint-Sacrement pour le prier, l’adorer, le remercier, lui demander pardon, lui confier nos peines et lui demander de l’aide. Il est vraiment « l’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous » (Saint Matthieu, I, 23, qui reprend la prophétie faite par Isaïe, VII, 14, dans l’Ancien Testament).