L’Eucharistie est le sacrement qui, sous les apparences du pain et du vin, contient réellement le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ pour être la nourriture des âmes.
L’Eucharistie est le sacrement par excellence parce que, tandis que les autres sacrements confèrent la grâce, elle donne à qui la reçoit la grâce avec son Auteur ; tandis que les autres sacrements sont transitoires et ne durent que le moment où ils sont conférés, l’Eucharistie est permanente et perdure de la consécration jusqu’à ce que se corrompent les saintes espèces. L’Eucharistie est le centre vers lequel sont orientés les autres sacrements et c’est à elle qu’est ordonné tout le culte de l’Église catholique.
Ce sacrement a plusieurs noms. Les principaux sont : Sacrement de l’autel, Pain des Anges, Corps du Christ, Très Saint Sacrement, Mystère sacré, Mystère divin, Communion, etc. Mais les noms qui prévalent par-dessus tous sont ceux de Communion et d’Eucharistie. Eucharistie veut dire « remerciement », et Notre-Seigneur, avant de consacrer le pain et le vin, « remercia » (en grec : « eucharistei ») le Père. La richesse des noms indique la grandeur du sacrement.
Le sacrement de l’Eucharistie a été institué comme aliment spirituel pour nourrir, conserver et accroître la grâce et par conséquent la vie surnaturelle qui est en nous. Le Baptême met en nous cette vie, la Confirmation la fortifie, l’Eucharistie la nourrit, la Pénitence la répare.