Oui, il est possible d’assister à la Messe sans communier.
La Messe et la communion sont liées mais demeurent distinctes. La Messe permet de produire l’Eucharistie que l’on reçoit dans la communion. Toutefois, la Messe est avant tout un sacrifice et n’implique pas nécessairement, pour ceux qui y assistent, de recevoir le sacrement de l’Eucharistie.
Ainsi, l’Eglise demande aux fidèles d’assister à la Messe les dimanches et les fêtes d’obligation. Elle leur commande cependant de communier au moins une fois l’an, à Pâques, ce qui montre que les deux choses sont distinctes.
Pour communier, il faut remplir trois conditions : 1) être en état de grâce, 2) savoir que l’on va recevoir Jésus-Christ et y penser, 3) observer le jeûne eucharistique. Si ces trois conditions ne sont pas remplies, par exemple:
- pour un fidèle qui est en état de péché mortel,
- pour un converti qui n’est pas encore baptisé,
- pour un converti qui n’a pas encore fait sa confession générale,
- pour quelqu’un qui n’a pas la foi,
- pour un fidèle qui ne serait pas à jeun,
- etc.
Alors, on ne peut pas communier, mais rien n’empêche en principe d’assister à la Messe.
La partie la plus importante de la Messe est le sacrifice (réalisé par la consécration séparée du pain et du vin), pas la communion. Evidemment, Dieu souhaite que nous recevions la communion le plus souvent possible pour nous sanctifier toujours plus et nous faire participer plus intimement à la Messe. C’est le sens du décret « Sacra Tridentina Synodus » sur la communion quotidienne, publié par la Sainte Congrégation du Concile par ordre de Sa Sainteté Pie X (20 décembre 1905).