Premièrement, il n’existe pas de lois précises à ce propos, mais seulement des principes généraux et des coutumes. Deuxièmement, la réponse à cette question dépend de plusieurs circonstances : la forme de la Messe (basse ou chantée par exemple) ainsi que les difficultés liées à la santé et à l’âge.
Principes généraux :
- La position du corps indique la disposition de l’âme. A genoux, le fidèle adore Dieu et s’humilie devant Lui, c’est la plus grande marque de respect. Se lever en la présence d’une personne est une marque de respect qui permet aussi de chanter. Enfin, la position assise indique l’attention de l’esprit, elle est propre à la lecture et à l’écoute d’un enseignement.
- Il faut s’adapter. Par exemple, si la santé ou l’âge empêchent d’être à genoux, il faut être debout si cela est possible.
- Il faut en général suivre ce que font les autres, c’est-à-dire les coutumes du lieu, sans se singulariser, tant que celles-ci demeurent conformes à l’esprit catholique et à la piété.
- Les fidèles sont à genoux pendant le canon de la Messe, qui est la partie la plus importante durant laquelle a lieu le renouvellement du sacrifice de Jésus-Christ (les consécrations séparées du pain et du vin en son Corps et en son Sang).
- Les fidèles sont debout pendant la lecture de l’Evangile.
- Durant la Messe basse, les fidèles sont toujours à genoux, sauf lors de l’entrée et de la sortie du célébrant et lors de la lecture de l’évangile du jour et du dernier évangile, où ils sont debout.