La Prière

Sommaire
· Pourquoi prier
— Prier pour se sauver
— Prier pour adorer
— Prier pour remercier
— Prier pour demander pardon
— Prier pour obtenir une grâce temporelle
— Prier pour les autres
· Comment bien prier
· Prières quotidiennes


Celui qui prie se sauve certainement, celui qui ne prie pas se damne certainement.

Saint Alphonse de Liguori
Saint Thérèse de l'Enfant Jésus tenant un chapelet

En 1927, le Pape Pie XI proclame la petite Sainte Thérèse de Lisieux, qui n’a jamais quitté son Carmel, sainte patronne des missions catholiques, au même titre que Saint François Xavier qui a parcouru le monde entier pour prêcher et baptiser. Qu’a-donc bien pu faire la petite Thérèse pour être associée aussi étroitement à l’effort missionnaire par le chef de l’Église ? Du fond de son couvent, elle a prié : par sa prière, elle a converti des âmes, elle a obtenu pour les missionnaires des secours et des forces précieux sans lesquels ils n’auraient pas pu avoir de ministère fructueux et confesser la foi jusqu’au martyre. Par ce patronage entre autres choses, l’Église nous enseigne la puissance de la prière : une prière fervente, bien faite, peut faire pleuvoir sur nous et sur le monde entier de grandes grâces.


Prier pour se sauver

Il est impossible de sauver son âme sans recevoir de Dieu une aide particulière, des grâces actuelles tout au long de notre vie : pour vaincre l’inclination au mal, fuir les occasion de péché, garder la foi, pratiquer toutes les vertus jusqu’à l’héroïsme si les circonstances l’exigent. Cela es impossible par nos propres forces : celui qui se repose sur ses propres forces, se croyant par nature suffisamment fort pour se garder du mal et faire le bien en toutes circonstances, ne tardera pas à chuter, et à chuter gravement. Plusieurs ont commencé de se convertir, ont un temps voulu quitter leurs voies mauvaises et suivre l’enseignement de l’Église, puis se sont lassés en chemin et sont revenus dans l’obscurité et les vices d’où ils avaient voulu sortir : on peut le dire certainement, c’est faute d’avoir suffisamment prié, ou faute d’avoir suffisamment bien prié. Ce secours de Dieu absolument nécessaire au salut, Dieu ne l’accorde qu’à ceux qui le prien avec attention et persévérance. Étant données ces deux grandes vérités : – On ne peut pas s sauver sans le secours de Dieu, – Dieu ne donne son secours qu’à ceux qui le demandent ave persévérance, La première attention et la première occupation du chrétien, après les devoirs d son état proprement dit, doit être de prier Dieu, pour son salut et pour toutes les autres fins de la prière (dont nous parlerons ensuite). Dans les familles vraiment chrétiennes, la prière es présente à tous les moments de la vie. Pour ceux qui viennent d’un monde où l’on ne prie plus, où la prière est considérée même par ceux qui se disent catholiques comme quelque chose d’ennuyeux et de bizarre, la première chose à laquelle ils doivent veiller au moment de se convertir est, après l’abandon du péché mortel et des occasions prochaines de celui-ci, l’édification d’une véritable «vie de prière», c’est le «carburant» nécessaire à la vie spirituelle, la nourriture sans laquelle on finit par chuter et mourir de faiblesse.

Il vaut mieux prier peu et prier bien, que prier beaucoup avec négligence et sans attention. Il vaut mieux prier peu mais prier chaque jour avec régularité, quelles que soient les difficultés qu’on y trouve, que de négliger de prier habituellement et de faire beaucoup de prières dans un moment de ferveur qui ne sera que passager. C’est parce que nous avons besoin chaque jour du secours de Dieu qu’il faut prier chaque jour. C’est parce que Dieu récompense la fidélité et l persévérance qu’il faut prier avec régularité.

Si vous venez ou revenez depuis peu à la foi catholique, nous vous conseillons de commencer doucement, pour être sûr de bien tenir. Il est aussi plus bénéfique de bien prier plutôt que de prier beaucoup mais en étant distrait.

Chapelet

Les neuvaines

Qu’est-ce qu’une neuvaine

Comment réciter une neuvaine

Exemples de neuvaines

« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation » (Mt 26, 41).

« Demandez et l’on vous donnera » (Mt 7, 7).

« Il faut tenir comme de foi, que la prière est nécessaire aux adultes pour leur salut, ainsi qu’il ressort des Saintes Ecritures, parce que la prière est le moyen sans lequel on ne peut obtenir le secours nécessaire au salut »

Sans le secours de la grâce nous ne pouvons faire aucun bien : « Hors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).

Prières de l’Église
Les litanies majeures

Recevez une notification à chaque nouvel article publié

Related Posts