Pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire de parler latin pour assister à la Messe en latin ! Donc rassurez-vous, presque aucun catholique ne parle latin, a fortiori aujourd’hui. Voilà 3 raisons qui montrent que le latin n’est pas un obstacle pour assister à la Messe:
Premièrement, le prêtre fait son sermon en langue courante. En effet, d’une part, le sermon ne fait pas partie de la Messe, il n’est pas une composante de la liturgie de l’Eglise, donc le latin n’est pas nécessaire. D’autre part, le sermon a un but essentiellement pédagogique, il vise à enseigner aux fidèles les vérités de la religion et à les pousser à la vertu. Donc, il est fait en langue courante, car il est primordial qu’il soit compris de tous dans le lieu où il est prononcé.
Deuxièmement, il n’est pas nécessaire de parler latin pour assister à la Messe proprement dite. Certes, le latin est la langue utilisée par l’Eglise catholique en Occident dans sa liturgie, et ce pour des raisons bien précises auxquelles nous devons rester très attachés en tant que catholiques (cf. question …). Cependant, pour les fidèles, les prières et les textes de la Messe sont traduits en langue courante dans leurs missels, ce qui leur permet de tout comprendre plus facilement.
Enfin, même si la Messe n’était pas traduite, ne pas parler latin ne serait pas un obstacle. En effet, la meilleure manière d’assister à la Messe est de s’unir intérieurement au Sacrifice de Jésus-Christ sur l’autel. Il suffit donc de savoir ce qui se réalise à l’autel pour assister à la Messe. Les prières et les textes qui accompagnent le saint Sacrifice de la Messe nous aident à nous y unir mais ne sont pas nécessaire pour nous y unir.