Qu’est-ce que le Temporal ?

Le Temporal ou Propre du Temps est un des deux cycles qui composent l’année liturgique. Son but est de nous montrer Notre-Seigneur dans le cadre traditionnel des grands mystères de notre religion.

Le cycle Temporal (ou Temporal, ou Propre du Temps) se divise lui-même en deux parties, qui célèbrent les deux plus grands mystères de notre religion regardant Jésus-Christ : le cycle de Noël (mystère de l’Incarnation) et le cycle de Pâques (mystère de la Rédemption). Chaque cycle est à son tour composé de différents temps ou saisons liturgiques.

Le Temporal se compose surtout de fêtes à date variable et presque exclusivement de dimanche (sauf pour les fêtes à date fixe qui peuvent tomber un autre jour : Noël le 25 décembre par exemple). Cela s’explique par la mobilité de la fête de Pâques (cf. question…) autour de laquelle est organisé le Temporal. Il commence avec le 1er dimanche de l’Avent et se termine le samedi qui suit le 24e dimanche après la Pentecôte.

On le distingue du Sanctoral (le calendrier des fêtes des Saints), qui est le deuxième cycle qui compose l’année liturgique et qui se superpose au Temporal.

Related Posts

None found