Quels sont les Temps de l’année liturgique ?

L’année liturgique est divisée en deux parties qui sont le Cycle de Noël et le Cycle de Pâques. Chacun de ces cycles se subdivise à son tour en Temps avant, pendant et après ces deux grandes fêtes, qui ont pour but d’y préparer l’âme, de lui permettre de les célébrer solennellement et de les prolonger ensuite durant plusieurs semaines.

  1. Cycle de Noël ou de l’Incarnation.

 

  • Le Temps de l’Avent (du latin : Adventus) se compose de quatre semaines qui nous font aspirer avec les Patriarches et les Prophètes à l’avènement du Sauveur.

 

  • Le Temps de Noël nous met sous les yeux la naissance du Verbe incarné, qui se reproduit en nous par la grâce, et son Épiphanie ou sa manifestation au monde.

 

  • Le Temps après l’Épiphanie compte de deux à six semaines qui nous rappellent la vie cachée du Christ à Nazareth et nous manifestent sa Divinité.

 

  1. Cycle de Pâques ou de la Rédemption. Étant tributaire de la lune pascale, ce cycle commence entre les dates extrêmes du 18 Janvier et du 22 Février.

 

  • Neuf semaines préparent à la grande fête de Pâques. Elles se divisent en trois Temps :

 

  1. Le Temps de la Septuagésime qui dure trois semaines, nous prépare d’une façon lointaine au mystère pascal ; et avec le Carême qui le suit, il nous donne une synthèse de la vie publique de Jésus.
  2. Le Temps du Carême, qui commence le Mercredi des Cendres, nous fait participer par quarante jours de pénitence, au jeûne de quarante jours de notre Sauveur au désert, et à sa vie apostolique.
  3. Le Temps de la Passion, qui comprend les deux dernières semaines du Carême, nous montre, durant quinze jours, les dernières souffrances du Christ et son agonie sur la Croix, afin que nous puissions mourir avec lui à nos péchés.

 

  • Le Temps Pascal nous fait célébrer la plus grande de toutes les fêtes : Pâques et son octave privilégiée, afin que notre âme ressuscite avec le Christ, et qu’elle vive, durant les cinq semaines qui suivent, avec Jésus instituant l’Église et montant au ciel le jour de l’Ascension. La fête de la Pentecôte vient clore ce Temps par la descente du Saint-Esprit dans nos âmes.

 

  • Le Temps après la Pentecôte nous montre, durant 24 ou 28 Dimanches, les effloraisons de sainteté que le Saint-Esprit et le Saint-Sacrement feront naître dans l’Église et ses Saints jusqu’à la fin du monde, époque rappelée par le 24e Dimanche après la Pentecôte.

La fête de Pâques, centre de toute l’année se célèbre toujours le dimanche après le 14e jour de la lune de mars. On ne compte ce 14e jour qu’à partir du 21 mars. Si la lune était pleine avant le 21, la lune pascale serait la suivante : d’où un écart parfois d’un mois c’est-à-dire que Pâques se célèbre entre les dates extrêmes du 22 mars et du 25 avril.

Related Posts